L’agriculture durable a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et textiles actuels de la société sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Les praticiens de l'agriculture durable cherchent à intégrer trois objectifs principaux dans leur travail: un environnement sain, la rentabilité économique et l'équité sociale et économique. Chaque personne impliquée dans le système alimentaire - producteurs, transformateurs de produits alimentaires, distributeurs, détaillants, consommateurs et gestionnaires de déchets - peut jouer un rôle pour assurer la durabilité du système agricole.
Il existe de nombreuses pratiques couramment utilisées par les personnes travaillant dans l'agriculture durable et les systèmes alimentaires durables. Les producteurs peuvent utiliser des méthodes pour promouvoir la santé des sols, minimiser l'utilisation d'eau et réduire les niveaux de pollution à la ferme. Les consommateurs et les détaillants soucieux de la durabilité peuvent rechercher des aliments «fondés sur des valeurs», cultivés selon des méthodes favorisant le bien-être des travailleurs agricoles, respectueux de l'environnement ou renforçant l'économie locale. Et les chercheurs en agriculture durable dépassent souvent les frontières de leurs travaux: biologie, économie, ingénierie, chimie, développement communautaire, etc. Cependant, l'agriculture durable est plus qu'un ensemble de pratiques. C'est aussi un processus de négociation: un va-et-vient entre les intérêts parfois contradictoires d'un agriculteur individuel ou des membres d'une communauté alors qu'ils s'efforcent de résoudre des problèmes complexes concernant la culture de nos aliments et de nos fibres.
Agricultural Economics est la revue de l'Association internationale des économistes agricoles. La revue sert l'IAAE en diffusant certains des résultats de recherche et des analyses politiques les plus importants de notre discipline dans le monde entier.
Les technologies agroalimentaires constituent le segment restreint mais en croissance de l’univers des entreprises en démarrage et du capital de risque qui vise à améliorer ou à perturber l’industrie agroalimentaire mondiale.
Les chaînes agroalimentaires sont les événements liés de la production agricole de produits alimentaires - le processus étant une chaîne d'événements allant de la production à la transformation, au commerce, à la distribution et à la consommation.
L’agriculture durable a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et textiles actuels de la société sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins.